Nicolas Hernandez, son CEO, pointe les raisons du succès de 360Learning, qui en font le LMS de l'ère digitale : ergonomie simple et rapide, pratiques collaboratives et sociales, contenus générés par les salariés-apprenants et les formateurs ; catalogue de formations couvrant tous les besoins ; bouquet de services évolués… Pour un taux de croissance décoiffant ! Quels sont les apports de 360Learning dans le secteur de la formation professionnelle ?
Nicolas Hernandez : La formation est en décalage profond par rapport aux pratiques du web ; notre mission est de combler ce retard et d’innover.
Concrètement nous fournissons une ergonomie rapide et simple qui ne fait pas obstacle pour l’utilisateur, comme c’est encore trop souvent le cas. Conséquence de cette nouvelle ergonomie : les chiffres d’usage s’améliorent nettement, et le time-to-learn (délai entre demande de formation et déploiement effectif) est réduit de plusieurs mois à quelques jours.
Ensuite les modalités collaboratives et sociales que nous incluons dans les modules de formation permettent une approche «bottom up» plutôt que le «top-down» habituel.
Enfin, nous aidons la formation à s’approprier la pratique du « user generated content » à l’origine du succès du web collaboratif : les experts métier vont eux mêmes créer, rapidement, à coût nul, leurs propres parcours de formation.
Les bénéfices business de ces innovations convergentes sont très forts ; par exemple la capacité à digitaliser massivement les formations en s’appuyant sur les réseaux de formateurs venus du présentiel, avec un coût marginal de chaque formation digitalisée réduit à zéro ; ou la possibilité de fluidifier la transmission intergénérationnelle en valorisant les experts qui partagent leurs savoirs.
360Learning : une EdTech ?
Nicolas Hernandez : 360Learning est en effet un éditeur de solutions technologiques dans le secteur de la formation. Ces solutions s’appuient sur notre plateforme LMS, que nous qualifions de «LMS de l’ère digitale», car elle permet aux entreprises de créer, diffuser et piloter leurs cours, dans une interface ergonomique, rapide et collaborative qui séduit les opérationnels.
Au plan des contenus, nos clients entreprises peuvent s’abonner à l’énorme catalogue de nos 900 partenaires organismes de formation qui publient 2.000 nouvelles formations par mois sur 360Learning. Parmi ces partenaires : les Executive Education de Sciences Po, Polytechnique, HEC ou du CELSA, ainsi que nombre d’experts spécialisés, notamment des indépendants, qui couvrent toutes les niches possibles, du réglementaire dans la finance à la coiffure en passant par le digital et l’innovation ! J’insiste sur le fait que ces formations sont toutes fondées sur les interactions entre l’apprenant et l’expert en charge du cours, bien au-delà des contenus figés qu’on trouve fréquemment dans les dispositifs d’auto-formation. 360Learning et ses contenus sont au coeur de interactions : l’apprenant est supervisé par son formateur qui répond à ses questions, qui corrige ses travaux, supervise sa motivation, etc. Je qualifiais 360Learning de LMS de l’ère digitale, je pourrais tout aussi bien ajouter «basé sur les interactions», ce qui nous différencie grandement : nos taux de complétion vont de 85% à 100%, contre 5 à 10% par exemple dans les MOOC.
Qui sont vos clients aujourd’hui ? Pourriez-vous donner des exemples ?
Nicolas Hernandez : Nous avons plus de 160 clients dans le monde, parmi lesquels HEC, BNP Paribas, Danone, Orange ou encore la SNCF. Depuis 2015, nous avons conclu avec Dior, Cap Gemini, la Fédération Française de Tennis, Pernod-Ricard, le CELSA ou encore Edenred. 360Learning est aussi utilisé par plus de 1000 organismes de formation.
Plus précisément, nous sommes par exemple le LMS de référence à la Coface où la DRH forme près de 4500 salariés dans 67 pays. Raison de leur choix, entre autres : l'agilité de la plateforme qui a permis de déployer des formations réglementaires auprès de l'ensemble des collaborateurs en quelques semaines seulement ; prochaine étape : le support de leur prochaine école de vente interne auprès des 1200 commerciaux. Autre exemple : Stanley Black & Decker utilise 360Learning pour former ses commerciaux aux nouveaux produits et argumentaires de vente : ici, c’est la simplicité d'utilisation et l'accompagnement par nos consultants qui ont séduit, alors que l’entreprise commençait tout juste dans le numérique. Notre succès passe aussi par le nombre croissant d’entreprises et d'organismes de formation français qui veulent s'équiper d’un LMS agile et évolutif, dans le sillage de la Réforme de la formation professionnelle.
Nous dépassons aujourd’hui les 500 000 utilisateurs avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 300% sur les trois dernières années, un objectif que nous maintenons pour les prochaines années, notamment grâce à notre diversification à l’international.
Une croissance qui génère des besoins financiers ?
Nicolas Hernandez : Depuis notre dernière levée de fonds il y a 24 mois, nous nous auto-finançons. Preuve que 360Learning est rentable, alors que notre effectif a doublé depuis le mois de mai. Nous emménagerons dans nos nouveaux bureaux de près de 1000 mètres carrés en décembre, des locaux superbes où il fera bon travailler, car nous voulons attirer les meilleurs, en particulier dans notre département R&D (une quinzaine d’ingénieurs actuellement), et dans le commerce : la vente et le consulting après vente. Nous cherchons en particulier des profils de conseil en stratégie, car, si nous accompagnons individuellement chaque formateur qui utilise notre solution, nous conseillons aussi à un plus haut niveau les décideurs en les aidant à fixer des objectifs pour leur dispositif de formation et à valoriser leurs résultats auprès de leur COMEX.
Propos recueillis par Michel Diaz
|